La voiture du Pilote.
Prix : vendue
VENDUE
Une C Coupé========VENDUE================
Aujourd’hui, je vais vous raconter une belle histoire, qui en tant que pilote et ancien officier me touche particulièrement.
Au début de février 1965 un jeune homme du nom de Bruce Mc Millan, habillé dans un uniforme des US Marines franchit la porte du showrom de Superior Motors au 3920 Navy Boulevard à Pensacola en Floride. Il a bien l’intention de dépenser son argent durement gagné et d’acheter la voiture de ses rêves.
Le meme jour il repart au volant de son coupé Porsche 356 flambant neuf, ivoire intérieur rouge et un large sourire sur le visage. Il avait bien pensé s’acheter une Américaine comme le dernier modèle de Mustang par exemple mais c’était un pilote, un aviateur et il voulait une auto qui ressemblait plus a sa position de pilote d’hélicoptère des marines des etats unis et le choix d’un coupé porsche 356luii semblait une évidence.. Avec sa paie de jeune pilote breveté il pouvait maintenant se permettre cette extravagance. La porsche 356 l’attirait pas ce coté « artisanal » et cette sensation que la voiture répondait précisément a chacune de ses sollicitations précisément avec pleins de sensations en retour, un peu comme lorsqu’on pilote un hélicoptère finalement.
Le 27 Mai 1965, Bruce retourne au concessionnaire porsche pour faire installer la radio Blaupunkt Am/Fm qu’il avait commandée et ajouter une touche finale a sa voiture de sport. Il met la plaque porsche qui recouvrait l’emplacement de la radio dans la boite a gants et elle s’y trouve toujours. Ensuite il va utilisé son auto de façon permanente et parcourir toute la Floride avec sans soucis.
Plusieurs mois plus tard le Capitaine Bruce Mc Millan va quitter la Floride pour rejoindre la cote ouest, ses camarades pilotes et sa nouvelle unité la VMO-6 de l’ Observation squadron 6. Le coupé 356 va donc se retrouver dans le sud Californien et là aussi il va lui rendre service sans faillir. Mais la période n’était déjà plus au Balades insouciante sur Océan Boulevard en écoutant les Beach boys. Particulièrement pour un jeune pilote des marines.
Son unité la VMO-6 va être envoyée sur le theatre d’opération vietnamiendans la base de Quang Tri prés de la frontiere entre le Nord et le Sud Vietnam. L VMO-6 était chargée dans cette zone, déjà l’une des plus dangereuse de missions qui elles aussi étaient particulièrement risquées. Aux commandes de son hélicoptère de combat UH-1E surnommé le « HUEY » ou aussi le moulin à café a cause des vibrations en vol, il devait assurer des missions de reconnaissance et d’évacuation médicale derrière les lignes ennemies. Un job vraiment dangereux mais que Bruce n’était pas officier à refuser.
Le sort était malheureusement contre lui et dans la matinée du 18 Avril 1968 alors que le soleil n’était pas levé et que la visibilité était mauvaise, l’helico de combat que pilotait Bruce pour une raison inconnue heurte en vol l’helico d’évacuation sanitaire lourdement chargé qu’il escortait. Les deux hélicoptères se sont écrasés prés de la localité de Cam Lo et il n’y eu aucun survivants. Le Capitaine Bruce Mc Millan fut décoré de la Purple Heart .
Comme beaucoup de familles qui ont subies la perte d’un des leurs pendant la guerre, ils n’ont plus se résoudre a se séparer et vendre la voiture de Bruce, elle resta donc longtemps garée en Californie chez Donald son frère. Ce dernier une fois médecin utilisa la voiture qui lui rappelai les heures heureuses passées avec son frère. Jusqu’en 1988 elle resta donc en Californie et lorsqu’il prit sa retraite il emmena la voiture qui retrouva la Floride. Pour se faire au lieu de la mettre sur un camion il conduisit lui même la voiture de San Diego à Tampa par la route ou il rencontra nombre d’anciens camarades de son frère et fit beaucoup d’effort pour garder la voiture dans son état d’origine. Cette histoire fit d’ailleurs l’objet d’articles dans les journaux et en particulier dans le Tampa Tribune en 1992.
cette auto n’a donc jamais connue d’autres propriétaires que la famille Mc Millan en 46 ans et ils ont conservés nombre de documents factures … relatifs à la vie de l’auto, même le bon de commande pour l’auto radio signée par Brice en 1965.
C’est un coupé C comme il en existe beaucoup mais avec une histoire particulière dont le futur propriétaire pourra être fier de raconter, sans oublier que Bruce du haut du paradis des pilotes d’hélico sera content de voir que sa chère voiture roule toujours.
Et voila ! encore une belle histoire vraie que je souhaitait partager avec vous et qui nous prouve une fois de plus que cette auto n’est pas ordinaire.
Le 9.04
Après avoir du subir comme d’habitude l’extrême lenteur et l’impolitesse des personels du port (ces gens semblent perpétuellement en colère contre ceux qui sont pourtant leurs clients et qu’ils considèrent comme faisant du business, ce qui dans leur bouche est l’insulte suprême)
nous avons enfin pu récupérer notre bien (ce qui tout de même est le minimum)
Un petit tour en plateau sur l’autoroute, bien accompagnée de mon bus 21 fenêtres à TO (les amateurs apprécierons)
et « The Pilot’s car » retrouve enfin une ambiance plus sereine, attentive et beaucoup plus soigneuse. Pour nous remercier le moteur tourne comme une horloge avec un bruit digne d’un moteur très sain.
À suivre…
légerement rabaissée et avec des jantes Fuchs, pas mal non ?
j’adore cette image
un volant carrera VDM avec jante bois et cerclage de klaxon
- 1964 (Mai) suivant C. O. A.
- Disponible de suite dans le Sud-ouest