Porsche 912 R
  / 8/11/1968 / Re-création d'une Porsche 912 R de 1968Prix : vendue
Re-creation très soignée, de la mythique 912 R
====VENDUE=======VENDUE===============VENDUE=================
La 912 « R » Gruppe pour Rennen, « courir » en allemand est une des voitures pour lesquelles il existe une version « officielle » de l’histoire et une version « officieuse »
Officiellement donc si l’on en croit l’usine, seul des 911 R ont été produites en tout petit nombre, 24 exemplaires dont 4 prototypes usine mais comme souvent pour Porsche il y a d’autres versions.
Officieusement donc.
Si l’on en croit mes amis américains, en 67/68 Porsche aurait importé une vingtaines de Porsche 912 R (sans doute aux même spécifications que les 911 R mais avec le moteur 4 cylindres) afin de les faire utiliser par des clients privilégiés et des concessionnaires dans une série de courses monotype, cela aux fins de promouvoir la 912 censée établir un trait d’union entre la 356 dont la production s’arrête et la 911 qui démarre, mais dont le prix de vente semble trop élevé pour beaucoup de clients 356. Très vite se rendant compte que cela faisait trop de tord a la commercialisation de la 911, les 912 R sont rapatriées en Allemagne sans manquer de laisser certains clients 912 potentiels plutôt frustrés.
Alors mythe ou réalité à vous de choisir…
Cette 912 R était donc une version modifiés courses/circuit non destinée à la vente et chargée de promouvoir la 912 grand public.
Nul doute qu’avec son moteur beaucoup moins en porte à faux arrière, un poids inférieur (et mieux réparti donc), un châssis court et des pneus de 165/16 sur jantes Fuchs , un poids inférieur, une différence en terme de puissance somme toute assez faible (90/95cv pour la 912 mais très coupleux et 110 voire 130 pour la 911 mais plus pointu), l’avantage en terme de maniabilité et de d’agilité était bien en faveur de la 912, il n’y avait guère qu’en vitesse de pointe que la 911 était supérieure.
Cela dit, elle n’a jamais existé si l’on en croit l’histoire officielle et pourtant quelques préparateurs américains continuent de construire des re-création de cette auto.
Le modèle que je vous présente en est une, construite avec soins à partir d’une 912 Matching par un fanatique Californien des 912, jamais accidentée et bien entendue sans aucune corrosion.
moteur (matching) vrai 92,36cv @ 6038tr/min couple max 113,1 N.m @ 5071tr/min (avec courbe dino) refait intégralement par nous (Passion356) il sort à peine du rodage, couplé à sa boite 5 vitesses d’origine
barres anti rapprochement articulée et croisée
intérieur de porte type RS, bras avants et arrières en aluminium, suspension arrière très spéciale et réglable, des dessous impeccables
Pour pouvoir rouler sur route (CG de collection), tout en gardant les vitres en plexi sauf le pare-brise (les vitres conducteur et passager étant montantes et descendantes avec sangle en cuir) il y a bien sur des phares H4 européens, des essuies-glace, un phare de recul et pour le confort nous avons installé une montre, remis un système de chauffage d’origine qui fonctionne et même recouvert les baquets de cuir.
Il y a une batterie légère de course mais un coupe batterie accessible depuis l’habitacle permet de préserver la charge lorsque l’on ne se sert pas de l’auto.
le souci des details à été poussé trés loin avec : le retro extérieur Talbot d’origine, les poignées de portes allégées, bien entendu les fameux feux arrières spécifiques, idem pour les clignotants avant, etc
l’échappement Bursch (neuf bien sur)
Cela reste une auto de rallye et elle est parfaite pour participer à des courses historiques (tour de France, Monte-Carlo, 24 heures…) ou même des rallyes historiques en régularité. Très fiable et d’un entretient simple et peu onéreux cette auto est parfaite pour se faire plaisir avec style et originalité.
immatriculée en CG française et prête à prendre la route.
Bien sur le prix de cette très belle et originale 912 est au dessus du prix d’une belle 912 « classique » 5 compteurs/ 5 vitesses mais elle les vaut largement et il reste en dessous du cout de revient de la fabrication d’une telle auto, sans compter le délai et la difficulté de se procurer toutes les pieces spécifiques qui l’équipe, aussi n’hésitez pas à nous contacter je ferai suivre au propriétaire.
qui a besoin d’un 6 cylindres pour se faire plaisir ?
Passage au banc de notre 912 R resultats :
92,36cv @ 6038tr/min et un couple de 113,1 N.m @ 5071tr/min
pas mal pour un moteur d’origine (refait à neuf intégralement par Passion356) à peine sorti du rodage
178,6Kmh !
La demande de PTH (Passeport Technique Historique) est en cours
- 1964 (Mai) suivant C. O. A.
- Disponible de suite dans le Sud-ouest